skip to Main Content
Visuel atelier citoyen centre-ville

Dans les dix ans à venir, la gare du Grand Paris Express, un groupe scolaire, des logements, des commerces, des bureaux vont voir le jour. En parallèle, un collectif d’habitant-e-s a été créé, afin d’apporter des idées pour l’aménagement de nombreux espaces publics. 

Historiquement, La Courneuve ne s’est pas uniquement développée autour de l’hôtel de ville, d’une l’église, d’un marché – comme c’est le cas de nombreuses villes – mais aux quatre coins de la commune. Il n’y a donc jamais véritablement eu de centre-ville. Pour cette raison, Le Sens de la Ville*, en partenariat avec Plaine Commune et la municipalité, lance une concertation citoyenne innovante autour de la constitution d’un grand centre-ville. Ce collectif, l’Atelier citoyen du centre-ville, se composera d’une quarantaine d’habitant-e-s, issus de tous les quartiers.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Le rôle de l’Atelier citoyen du centre-ville est de faire des propositions d’aménagements des espaces publics : hauteur/largeur des bâtiments, les usages, les pratiques, les circulations, les espaces de détente ou paysagers, l’ambiance des lieux afin de favoriser les rencontres et d’encourager le lien social dans les espaces publics, la nature en ville, etc.
Le rôle d’un-e membre du collectif ? Participer aux différents rendez-vous programmés et aux balades urbaines, faire part de ses idées lors des séances de réflexion, témoigner (podcasts)…

LES TRANSFORMATIONS EN DÉTAILS

Quartier de la mairie

Crédit photo : Vianney Prouvost

Le déménagement de l’entreprise KDI a libéré une une grande parcelle sur laquelle un programme majoritairement résidentiel est prévu 1000 logements dont 30% de logements sociaux. Dans ce nouveau quartier, des espaces paysagers, une offre hôtelière, des commerces, des locaux d’activités, un groupe scolaire et un gymnase s’implanteront. Fin des travaux : 2030.

QUARTIER DES SIX-ROUTES

Crédit photos : Léa Desjours

Le projet accompagne l’arrivée de la gare du Grand-Paris Express avec les lignes 16 et 17, mises en route (a priori) pour 2024. 1200 logements, dont 30% de logements sociaux, mais aussi des locaux d’activités, des bureaux, des commerces verront le jour. Un square pour le Moulin Fayvon et des aménagements autour de la future passerelle reliant la ville au parc départemental Georges-Valbon sont également prévus. Fin des travaux : 2030.

QUARTIER CONVENTION

Crédit photos : Léa Desjours

Ce projet va s’articuler avec ceux des six-Routes et de la mairie. Le principal objectif ? Améliorer les circulations dans l’espace public et rénover le parking souterrain, le groupe scolaire Saint-Exupéry et les commerces. D’une part, 84 logements et une partie des commerces actuels devraient être démolis. D’autre part, 154 logements seront réhabilités, un immeuble de 30 logements en accession sociale avec commerces en rez-de-chaussée devraient être construits. Fin des travaux : 2027.

* Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets. Créée en 2015, elle rassemble une équipe pluridisciplinaire et engagée. Elle défend une fabrique de la ville ouverte aux non-professionnel-le-s de l’urbain, s’appuyant sur des processus de conception et de décision réellement horizontaux.

Translate »
Back To Top